PRESENTATION DE ASSAUT HEPATITES

L’association ASSAUT-HÉPATITES est une association de lutte contre les hépatites virales. Elle a été créée le 22 Juin 2013 et reconnue officiellement le 22 Juillet 2013. ASSAUT-HÉPATITES est une association nationale qui a son siège à Bobo-Dioulasso dans la province du HOUET. C’est une association apolitique, non confessionnelle, laïque et à but non lucratif. Elle est ouverte à toute personne physique ou morale jouissant de toutes ses facultés civique et civile et ayant au moins 18ans. Son principal but est la promotion de lutte contre les hépatites virales plus particulièrement les hépatites B et C au Burkina Faso. Elle intervient sur tout le territoire national et compte deux (02) coordinations régionales sises à Bobo région des Hauts Bassins et à Ouagadougou la région du Centre. Elle œuvre dans la lutte contre les hépatites virales au Burkina Faso à travers des activités de formations (les journées scientifiques, le cours international certifiant ; sur la prise en charge des hépatites virales) et des activités de diagnostic et prévention (consultations, sensibilisation, dépistage, vaccination contre l’hépatite B). En effet, pour mener à bien ces activités l’association dispose d’un Centre médical dénommé Centre « ASSAUT-HÉPATITES ». Ce centre assure la prise en charge des personnes infectées par les virus des hépatites à travers des activités cliniques et de laboratoire. Une équipe mobile a été mise en place par le centre en vue d’assurer l’effectivité des campagnes de dépistage selon une stratégie avancée.

Le centre comporte plusieurs départements et est multifonctionnel :

un département clinique, un département des laboratoires, un département administratif .

Le département clinique, sous la coordination de Dr NAPON-ZONGO P. Delphine, est composé d’une équipe de médecins hépato gastroentérologues, pédiatre, radiologues, généralistes, spécialistes de santé publique et d’infirmières. Il comporte une équipe fixe au centre et une équipe mobile qui œuvre en stratégie avancée pour la sensibilisation, le dépistage des hépatites virales et la vaccination au plus près des populations.

L’équipe fixe assure la sensibilisation en continu, le dépistage, la vaccination, la prise en charge et le suivi des patients du centre. Les consultations et la vaccination se font du lundi au vendredi de 7h30 à 16h excepté les jours fériés. Des échographies hépatiques sont aussi réalisables une fois par semaine.

Le département des laboratoires est sous la coordination du Dr Moumouni Armel SANOU. Il comporte les laboratoires. Il est composé d’une équipe de biologistes et virologues-chercheurs, de techniciens biologistes. Il permet le diagnostic et le suivi des hépatites virales B, et C, par la réalisation à coût social d’examens biochimiques, hématologiques et de biologie moléculaire. Ces examens sont réalisables tous les jours ouvrables entre 07h30 et 14h.

Le département administratif, sous la coordination de M. Philippe KOUNOUYINI, composé d’une équipe d’administrateur, de secrétaire et de caissière, gestionnaire de projet permet le bon fonctionnement du centre.

Ces départements sont appelés à prendre de l’essor en développant davantage les domaines de la formation et de la recherche et en intégrant les besoins des populations-clés, pour contribuer à éliminer les hépatites virales en tant que problèmes de santé publique en 2030.

Les prestations sont d’un coût social. Exemple : consultation = 3 000frs valable pour 15 jours ; vaccination = 2 500frs ; dépistage des hépatites B et C = 2 000frs ; échographie = 8 000frs ; charge virale B ou C = 30 000frs

Retour en haut