Le Cours International Certifiant

Du 1er au 8 décembre 2022 s’est tenu dans la grande salle de l’IRSS/DRO de Bobo-Dioulasso, la 2ème édition du Cours International Certifiant sur les hépatites virales.

« Virologie des virus des hépatites et Immunologie » étaient au cœur des échanges lors de la première journée de la deuxième session du Cours International Certifiant sur les Hépatites Virales (CIHV-2022) (1-8 Décembre 2022).

Après le mot de bienvenue du Comité d’organisation, le top départ a été donné par la présentation de la première communication animée par le Pr Nicolas BARRO de l’université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou. Elle a porté sur la « Virologie des virus des hépatites A & E (VHA & VHE) ». S’en est suivie, la deuxième présentation du jour, faite par le Pr Emmanuel GORDIEN des Hôpitaux Universitaires de Paris en France et qui a porté sur la « Virologie des virus des hépatites B & Delta (VHB & VHD) ». Le thème relatif à la « Virologie du virus de l’hépatite C (VHC) » a été abordé le Pr Edouard TUAILLON de l’Université de Montpellier en France et le Dr Dramane KANIA du Centre Muraz / Institut National de Santé Publique (INSP) lors de la troisième communication.

Dans l’après-midi, la communication du Dr Léa PARE-TOE de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé / CNRST a permis d’éclaircir les participants sur le « Concept des hépatites virales en communauté, les attitudes, les pratiques et la communication pour le changement de comportement ».

La première journée s’est terminée avec des travaux de groupes sur les Cas cliniques et les Travaux pratiques au laboratoire coordonner par le Comité Pédagogique.

Il est a signalé que les différentes présentations ont été suivies d’échanges très enrichissant toute chose qui nous permet de dire que les objectifs de cette journée ont été atteints.

L’épidémiologie, l’histoire naturelle et les complications des hépatites virales sont les sujets qui seront abordés lors de la deuxième journée.

En rappel cette deuxième édition connaît la participation de 24 professionnels de la santé venant du Burkina, du Niger, de la Guinée et du Mali.

Ce jeudi 08 décembre 2022 a marqué la fin de la deuxième session du cours international sur les hépatites virales.

Au cours de cette dernière journée, les communications se sont poursuivies. Notamment avec le Pr Seni kOUANDA de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé, le Dr Tiéba MILLOGO de l’Institut Africain de Santé publique et le Dr Abdoul Kader SANOU sur la méthodologie des études épidémiologiques ; La vaccination contre le VHB-VHE-VHA » a été présentée par le Dr Armel M SANOU de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé. Les présentations, du Dr Issaka SOMBIE de l’Université Joseph KY-ZERBO et du Dr Dramane KANIA du Centre Muraz sur la priorité de recherche dans les pays à ressources limitées a permis de clôturer la série de communication du cours.

Les participants ont mené une évaluation sur les différents modules dispensés lors de ces 7 jours de cours.

Ils étaient nombreux à exprimer leur satisfaction sur les modules, la qualité des communications, celle des communicateurs et de l’organisation même de l’événement.

Une cérémonie présidée par le représentant de la Direction Régionale de la Santé, le Président et le Président d’honneur d’Assaut-Hépatites a permis de clôturer cette deuxième session. Des attestations ont été remises à tous les participants.

Le rendez-vous est donné pour l’année 2024 pour la troisième session du cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut